Que faire si la prise casque ne fonctionne pas sur un ordinateur portable Windows 10

Que faire si la prise casque ne fonctionne pas sur un ordinateur portable Windows 10

ATTENTION, S'IL VOUS PLAÎT!

Un logiciel malveillant peut s'installer plusieurs fois si vous ne supprimez pas ses fichiers principaux. Cela peut nécessiter de retrouver des dizaines de fichiers à différents endroits.

Nous vous recommandons de télécharger Restoro pour éradiquer les logiciels malveillants pour vous (l'ensemble du processus prend environ 15 minutes)

Que faire si la prise casque ne fonctionne pas sur un ordinateur portable Windows 10

Dans certains cas, quelques ordinateurs portables Windows 10, en particulier les plus récents qui exécutent les GPU de la série NVIDIA RTX, ont rencontré des problèmes, en particulier avec leurs prises casque qui semblent mal fonctionner même si les haut-parleurs internes fonctionnent très bien. Et malgré la mise à jour de tous les pilotes vers leurs dernières versions, le problème persiste.

Selon les experts en sécurité, ce type de problème se produit sur les ordinateurs portables fabriqués par MSI et comme il n'y a toujours pas de solution de contournement ou de correctif fiable publié par la société, dans ce post, vous serez guidé sur la façon de résoudre le problème avec le casque jack. Donc, si vous utilisez un ordinateur portable fabriqué par MSI et que vous rencontrez le même problème, vous êtes au bon endroit.

Il existe plusieurs correctifs potentiels que vous pouvez vérifier pour résoudre le problème, vous pouvez essayer de forcer le redémarrage de votre ordinateur ou de nettoyer votre prise casque, puis de la rebrancher correctement. De plus, vous pouvez également essayer de mettre à jour vos pilotes audio ou définir votre casque par défaut. Pour plus d'informations, suivez chacune des options ci-dessous.

Option 1 - Essayez de forcer le redémarrage de votre ordinateur

La première chose que vous pouvez faire est de forcer le redémarrage de votre ordinateur car cette solution simple pourrait aider à résoudre le problème. Cette option est assez simple, assurez-vous simplement qu'avant de le faire, vous devez enregistrer tout votre travail.

  • Tout d'abord, allumez votre ordinateur et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation pendant au moins 30 secondes. Vous remarquerez peut-être que l'écran clignote ou apporte des modifications, ignorez-le.
  • Après cela, débranchez et branchez votre ordinateur et allumez-le automatiquement.
  • Une fois cela fait, vérifiez si la prise casque fonctionne correctement.

Option 2 - Essayez de nettoyer la prise casque et de la brancher correctement

La prochaine chose que vous pouvez faire pour résoudre le problème est de nettoyer votre prise casque et de la rebrancher correctement. Assurez-vous que vous utilisez un coton-tige pour nettoyer la prise casque car il y a des cas où de la poussière peut s'être déposée dans le port, ce qui entraîne des problèmes tels que la prise casque ne fonctionne pas.

Option 3 - Essayez de mettre à jour, de restaurer ou de réinstaller le pilote audio

Si le problème dans votre audio a quelque chose à voir avec le logiciel, il est probable qu'il soit lié au pilote audio - il se peut que la dernière version de votre Windows 10 ne fonctionne pas bien avec l'ancienne version du pilote. C'est pourquoi vous devez mettre à jour votre pilote audio vers la dernière version disponible.

  • Appuyez sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez msc et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  • Développez la section pour les pilotes de périphérique obsolètes.
  • Ensuite, sélectionnez le ou les pilotes obsolètes et faites un clic droit dessus.
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez l'option Mettre à jour le pilote et suivez les instructions à l'écran pour installer la dernière version du pilote.

  • Ensuite, cliquez également sur l'option «Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour.

  • Redémarrez votre PC après l'installation.

Remarque: Si la mise à jour ou la réinstallation du pilote audio n'a pas fonctionné, vous pouvez vous rendre sur le site Web de MSI et rechercher la section d'assistance où vous pouvez télécharger les pilotes pour votre ordinateur. Il vous suffit de noter le modèle et le numéro de modèle corrects de votre PC afin de trouver le pilote approprié.

Option 4 - Essayez de définir manuellement le casque comme périphérique par défaut

Il y a des moments où vous branchez un casque, il ne bascule pas le périphérique audio par défaut. Ainsi, pour résoudre ce problème, vous devez définir manuellement le périphérique audio par défaut sur le casque. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Tout d'abord, faites un clic droit sur l'icône de volume située sur la barre d'état système.
  • Ensuite, sélectionnez l'option Ouvrir les paramètres audio pour ouvrir la section Son dans l'application Paramètres de Windows 10.
  • De là, sélectionnez le Panneau de configuration du son dans la colonne la plus à droite. Cela ouvrira une nouvelle mini-fenêtre.

  • Après cela, sélectionnez votre casque sous l'onglet Lecture et cliquez sur le bouton Définir par défaut.
  • Une fois cela fait, cliquez sur Appliquer puis sur les boutons OK pour enregistrer les modifications apportées.

Option 5 - Essayez d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de lecture audio

Étant donné que le système d'exploitation Windows 10 dispose de l'utilitaire de résolution des problèmes de lecture audio, vous pouvez utiliser cet utilitaire de résolution des problèmes pour essayer de résoudre le problème avec les écouteurs. Vous pouvez accéder à cet outil dans le Panneau de configuration ou dans la Recherche de la barre des tâches et même dans la page Dépannage de Windows 10.

Exécutez cet utilitaire de résolution des problèmes et voyez s'il peut résoudre le problème ou non.

Si votre ordinateur Windows 10 rencontre d'autres problèmes système en dehors du problème avec la prise casque, il existe une solution en un clic connue sous le nom de Restoro que vous pouvez consulter pour les résoudre. Ce programme est un outil utile qui pourrait réparer les registres corrompus et optimiser les performances globales de votre PC. En plus de cela, il nettoie également votre ordinateur pour tous les fichiers indésirables ou corrompus qui vous aident à éliminer tous les fichiers indésirables de votre système. Il s'agit essentiellement d'une solution à votre portée en un seul clic. Il est facile à utiliser car il est convivial. Pour un ensemble complet d'instructions de téléchargement et d'utilisation, reportez-vous aux étapes ci-dessous.

  1. Allumez votre ordinateur. S'il est déjà allumé, vous devez reboot

  1. Après cela, le BIOS s'affiche, mais si Windows apparaît à la place, redémarrez votre ordinateur et réessayez. Une fois que vous êtes sur l'écran du BIOS, répétez en appuyant sur F8, ce faisant, le Option avancée révéler.
  1. Pour naviguer dans le Option avancée utilisez les touches fléchées et sélectionnez Sûr Mode avec mise en réseau puis frapper
  1. Windows va maintenant charger le Sûr Mode avec mise en réseau.
  1. Appuyez et maintenez les deux R clé et Touche Windows.

  1. Si cela est fait correctement, le Boîte d'exécution de Windows apparaîtra.
  1. Entrez le Adresse URL dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK.
  1. Après cela, il téléchargera le programme. Attendez la fin du téléchargement, puis ouvrez le lanceur pour installer le programme.
  1. Une fois le processus d'installation terminé, exécutez Restoro pour effectuer une analyse complète du système.

  1. Une fois l'analyse terminée, cliquez sur le bouton "Réparer, nettoyer et optimiser maintenant"Bouton.

In some cases, a couple of Windows 10 laptops, especially the newer ones that runs the NVIDIA RTX series GPUs have been experiencing some problems, particularly with their headphone jacks which seems to be malfunctioning even though the internal speakers works just fine. And despite having all the drivers updated to their latest versions, the problem still occurs.

According to security experts, this kind of problem occurs on laptop computers that are manufactured by MSI and since there is still no workaround or reliable fix released by the company, in this post you will be guided on how you can resolve the problem with the headphone jack. So if you are using a laptop made by MSI and is experiencing the same issue, then you’ve come to the right place.

There are several potential fixes you can check out to resolve the problem, you can try to force reboot your computer or clean your headphone jack and then plug it back in properly. In addition, you could also try to update your Audio drivers or set your headphone as default. For more information, follow each one of the given options below.

Option 1 – Try to force reboot your computer

The first thing you can do is to force reboot your computer as this simple fix could help in fixing the problem. This option is quite simple, just make sure that before you do it, you have to save all your work.

  • First, turn on your computer and press and hold the power button for at least 30 seconds. You might notice the screen flashing or making any changes, just ignore it.
  • After that, plug out and plug in your computer and automatically turn it on.
  • Once done, check if the headphone jack is now working fine.

Option 2 – Try to clean the headphone jack and plug it properly

The next thing you can do to fix the problem is to clean your headphone jack and plug it back in properly. Make sure that you use a cotton swab in cleaning the headphone jack as there are instances where some dust might have settled in the port which results to issues like your headphone jack no working.

Option 3 – Try to update, rollback or reinstall the Audio driver

If the glitch in your audio has something to do with software, chances are it might be related to the audio driver – it could be that the newest version of your Windows 10 does not work well with the old version of the driver. This is why you have to update your audio driver to the newest available version.

  • Tap the Win + R keys to open Run dialog box and then type in msc and tap Enter or click OK to open the Device Manager.
  • Expand the section for the outdated device drivers.
  • And then select the outdated driver(s) and right click on it/them.
  • From the drop-down menu, select the Update Driver option and follow the on-screen instructions to install the latest version of the driver.

  • Then also click on the option, “Search automatically for updated driver software.

  • Restart your PC after the installation.

Note: If updating or reinstalling the Audio driver didn’t work, you can go to the website of MSI and look for the support section where you can download the drivers for your computer. You just need to take note of your PC’s correct model and model number so you can find the appropriate driver.

Option 4 – Try to set the headphone as the default device manually

There are times when you plug a headphone, it does not toggle the default audio device. Thus, to fix this issue, you have to set the default audio device to the headphones manually. To do that, follow these steps:

  • First, right click on the volume icon located on the system tray.
  • Next, select the Open sound settings option to open the Sound section in the Windows 10 Settings app.
  • From there, select the Control Panel for Sound on the rightmost column. This will open a new mini window.

  • After that, select your headphone under the Playback tab and click on the Set default button.
  • Once done, click on Apply and then OK buttons to save the changes made.

Option 5 – Try to run the Playing Audio Troubleshooter

Since the Windows 10 operating system has the Playing Audio Troubleshooter, you can use this troubleshooter to try and fix the problem with the headphones. You can access this tool in the Control Panel or in the Taskbar Search and even in the Troubleshooters page of Windows 10.

Run this troubleshooter and see if it can fix the issue or not.

If your Windows 10 computer is experiencing other system issues aside from the issue with the headphone jack, there is a one-click solution known as Advanced System Repair you could check out to resolve them. This program is a useful tool that could repair corrupted registries and optimize your PC’s overall performance. Aside from that, it also cleans out your computer for any junk or corrupted files that help you eliminate any unwanted files from your system. This is basically a solution that’s within your grasp with just a click. It’s easy to use as it is user-friendly. For complete set of instructions in downloading and using it, refer to the steps below.

 

  1. Turn on your computer. If it’s already on, you have to reboot

  1. After that, the BIOS screen will be displayed, but if Windows pops up instead, reboot your computer and try again. Once you’re on the BIOS screen, repeat pressing F8, by doing so the Advanced Option shows up.
  1. To navigate the Advanced Option use the arrow keys and select Safe Mode with Networking then hit
  1. Windows will now load the Safe Mode with Networking.
  1. Press and hold both R key and Windows key.

  1. If done correctly, the Windows Run Box will show up.
  1. Type in the URL address in the Run dialog box and then tap Enter or click OK.
  1. After that, it will download the program. Wait for the download to finish and then open the launcher to install the program.
  1. Once the installation process is completed, run ASR to perform a full system scan.

  1. After the scan is completed click the “Fix, Clean & Optimize Now” button.