Comment réparer l'erreur BSOD ndis.sys a échoué sur Windows 10

Comment réparer l'erreur BSOD ndis.sys a échoué sur Windows 10

ATTENTION, S'IL VOUS PLAÎT!

Un logiciel malveillant peut s'installer plusieurs fois si vous ne supprimez pas ses fichiers principaux. Cela peut nécessiter de retrouver des dizaines de fichiers à différents endroits.

Nous vous recommandons de télécharger Restoro pour éradiquer les logiciels malveillants pour vous (l'ensemble du processus prend environ 15 minutes)

Comment réparer l'erreur BSOD ndis.sys a échoué sur Windows 10

NDIS ou Network Driver Interface Specification est une interface de programmation pour les cartes d'interface réseau qui aide au bon fonctionnement d'un pilote système dans un réseau informatique. Le NDIS aide le système informatique à communiquer avec d'autres appareils connectés et composants matériels sur un réseau informatique. En relation, le fichier ndis.sys est un fichier système critique développé par Microsoft pour le système d'exploitation Windows. Comme vous le savez, les fichiers sys ou les fichiers système sont des éléments importants du système d'exploitation Windows ainsi qu'un référentiel des paramètres du pilote système utilisés par Windows pour communiquer avec le matériel et les périphériques connectés.

Les fichiers ndis.sys sont stockés principalement dans un dossier de pilotes sur C: WindowsSystem32drivers et comme mentionné, ces fichiers sont essentiels pour que le système fonctionne correctement. Bien que la présence du fichier système ndis.sys ne soit pas encore connue pour affecter le fonctionnement normal du système d'exploitation Windows, certains utilisateurs de Windows 10 ont signalé avoir rencontré des erreurs d'écran bleu ndis.sys sur leur PC. Les erreurs d'écran bleu de la mort ou les erreurs d'arrêt se produisent généralement lorsque vous ouvrez un programme ou une fonction. De plus, cela peut également se produire lorsque le pilote est chargé au démarrage du système ou lors de son arrêt.

Il n'est pas encore clair ce qui cause vraiment l'erreur d'écran bleu ndis.sys. Cependant, comme d'autres erreurs d'arrêt, cela peut se produire en raison de fichiers corrompus, de pilotes de périphérique mal configurés, de mauvais pilotes, d'un registre Windows corrompu, de fichiers système manquants ou endommagés et de programmes malveillants. Outre les raisons susmentionnées, l'erreur d'écran bleu ndis.sys peut également se produire si votre disque dur est endommagé et si la RAM est corrompue. Dans de tels cas, de nombreux utilisateurs désactivent généralement le fichier ndis.sys. Cependant, cela ne résoudra pas vraiment le problème car le fichier est requis pour le fonctionnement normal du système d'exploitation et même lorsque vous désactivez le fichier, il est assez inutile car le fichier recommencera à nouveau. En outre, vous souhaiterez peut-être désactiver les programmes de sécurité ou les pare-feu et les programmes antivirus pour vérifier si ces programmes sont ceux qui provoquent l'erreur. Et si vous avez déterminé qu'aucun des programmes de sécurité ou des pare-feu et programmes antivirus n'est à blâmer, reportez-vous aux options ci-dessous qui pourraient vous aider à résoudre l'erreur d'écran bleu de la mort DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ou ndis.sys.

Option 1 - Essayez de mettre à jour ou de réinstaller le pilote de périphérique PC

L'erreur d'écran bleu Ndis.sys peut se produire lorsque le pilote de périphérique de votre ordinateur est obsolète ou corrompu. Ainsi, vous devez le mettre à jour ou le réinstaller pour résoudre le problème.

  • Appuyez sur les touches Win + R pour lancer Exécuter.
  • Taper devmgmt.msc dans la zone et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

  • Après cela, une liste de pilotes de périphériques s'affiche. Si vous voyez un signe rouge ou jaune qui apparaît contre le pilote, cliquez avec le bouton droit sur le nom du pilote et sélectionnez «Mettre à jour le logiciel du pilote» ou «Désinstaller». Et si vous trouvez un «appareil inconnu», vous devez également le mettre à jour.

  • Sélectionnez l'option «Rechercher automatiquement le pilote mis à jour», puis suivez les instructions pour terminer le processus.
  • Redémarrez votre PC.

Option 2 - Restauration de vos pilotes réseau

Si vous avez mis à jour le logiciel du pilote récemment et que vous avez soudainement eu cette erreur BSOD, vous devrez peut-être restaurer le pilote du périphérique - en d'autres termes, revenir à la version de travail précédente. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Appuyez sur les touches Win + R pour lancer la fenêtre Exécuter, puis tapez "devmgmt.msc”Et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Gestionnaire de périphériques.
  • Sous le Gestionnaire de périphériques, vous verrez une liste de pilotes. À partir de là, recherchez les adaptateurs réseau et développez-les.
  • Ensuite, sélectionnez les entrées de pilote qui sont étiquetées de manière appropriée autre que n'importe quoi dans le contexte du miniport WAN.
  • Sélectionnez ensuite chacun d'eux et double-cliquez pour ouvrir une nouvelle mini-fenêtre.
  • Après cela, assurez-vous que vous êtes dans l'onglet Pilote et si vous ne l'êtes pas, accédez-y, puis cliquez sur le bouton Roll Back Driver pour revenir à la version précédente de vos adaptateurs réseau.
  • Redémarrez maintenant votre ordinateur pour appliquer avec succès les modifications apportées.

Option 3 - Essayez d'exécuter le Vérificateur des fichiers système

L'analyse SFC ou Vérificateur des fichiers système pourrait détecter et réparer automatiquement les fichiers système endommagés qui pourraient provoquer l'erreur Écran bleu de la mort ndis.sys. SFC est un utilitaire de commande intégré qui aide à restaurer les fichiers corrompus ainsi que les fichiers manquants. Il remplace les fichiers système défectueux et corrompus par de bons fichiers système. Pour exécuter la commande SFC, suivez les étapes ci-dessous.

  • Appuyez sur Win + R pour lancer Exécuter.
  • Taper cmd dans le champ et appuyez sur Entrée.
  • Après avoir ouvert l'invite de commandes, saisissez sfc / scannow et appuyez sur Entrée.

La commande lancera une analyse du système qui prendra un certain temps avant de se terminer. Une fois cela fait, vous pouvez obtenir les résultats suivants:

  1. La protection des ressources Windows n'a détecté aucune violation d'intégrité.
  2. Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès.
  3. La protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus mais n'a pas pu résoudre certains d'entre eux.

Option 4 - Essayez d'exécuter l'utilitaire CHKDSK

L'exécution de l'utilitaire CHKDSK peut également vous aider à résoudre l'erreur BSOD ayant échoué Netwtw04.sys. Si votre disque dur a des problèmes d'intégrité, la mise à jour échouera vraiment car le système pensera qu'il n'est pas sain et c'est là que l'utilitaire CHKDSK entre en jeu. L'utilitaire CHKDSK répare les erreurs de disque dur qui pourraient être à l'origine du problème.

  • Ouvrez l'invite de commandes avec des privilèges d'administrateur.
  • Après avoir ouvert l'invite de commandes, exécutez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

chkdsk / f / r

  • Attendez que le processus soit terminé, puis redémarrez votre ordinateur.

Option 5 - Exécutez l'outil DISM

L'outil DISM est un autre outil de ligne de commande dans le système d'exploitation Windows qui pourrait aider les utilisateurs à réparer divers fichiers système corrompus. Pour l'utiliser, procédez comme suit:

  • Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur.
  • Tapez ensuite cette commande: DISM / en ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth

  • La commande DISM que vous avez entrée réparera l'image système corrompue. Ne fermez pas la fenêtre si le processus prend un certain temps car il faudra probablement quelques minutes pour terminer.
  • Redémarrez votre PC.

Option 6 - Effectuer une restauration du système

Effectuer une restauration du système sur votre ordinateur peut également vous aider à corriger l'erreur d'écran bleu de la mort ndis.sys. Vous pouvez faire cette option en démarrant en mode sans échec ou dans la restauration du système. Si vous êtes déjà dans les options de démarrage avancées, sélectionnez directement la restauration du système et passez aux étapes suivantes. Et si vous venez de démarrer votre PC en mode sans échec, reportez-vous aux étapes ci-dessous.

  • Appuyez sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Après cela, tapez "sysdm.cpl" dans le champ et appuyez sur Entrée.
  • Ensuite, accédez à l'onglet Protection du système, puis cliquez sur le bouton Restauration du système. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous devrez sélectionner votre point de restauration système préféré.

  • Après cela, suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus, puis redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu ou non.

Option 7 - Effectuez une analyse complète du système à l'aide de Restoro

Ce programme est un outil utile qui pourrait réparer non seulement les registres ou les fichiers système corrompus, optimiser les performances globales de votre PC, mais aussi les erreurs d'écran bleu de la mort comme l'erreur DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ou ndis.sys. En plus de cela, il nettoie également votre ordinateur pour tous les fichiers indésirables ou corrompus qui vous aident à éliminer tous les fichiers indésirables de votre système. Il s'agit essentiellement d'une solution à votre portée en un seul clic.

NDIS or Network Driver Interface Specification is a programming interface for the network interface cards that aids in proper functioning of a system driver in a computer network. The NDIS helps the computer system in order to communicate with other connected devices and hardware components on a computer network. In relation, the ndis.sys file is a critical system file developed by Microsoft for the Windows operating system. As you know, sys files or system files are important parts of the Windows operating system as well as a repository of system driver settings used by Windows to communicate with the connected hardware and devices.

The ndis.sys files are stored mostly in a driver folder at C:\Windows\System32\drivers and as mentioned, these files are essential for the system to function properly. Although the presence of ndis.sys system file is not yet known to affect the normal functioning of the Windows OS, some of the Windows 10 users reported that they encountered ndis.sys blue screen errors on their PCs. Blue Screen of Death errors or Stop errors usually occurs when you open a program or a function. Moreover, it could also occur when the driver gets loaded during the system startup or during system shutdown.

It isn’t yet clear what really causes the ndis.sys blue screen error. However, like other Stop errors, it may occur due to corrupted files, misconfigured device drivers, bad drivers, corrupted Windows Registry, missing or damaged system files and malicious programs. Aside from the aforementioned reasons, the ndis.sys blue screen error might also occur if your hard disk is damaged and if the RAM is corrupted. In such cases, a lot of users usually disable the ndis.sys file. However, it won’t really resolve the issue since the file is required for the normal functioning of the operating system and even when you disable the file, it’s pretty useless as the file will start all over again. In addition, you might want to disable security programs or firewalls and antivirus programs for the meantime to check if these programs are the ones that are causing the error. And if you’ve determined that none of the security programs or firewalls and antivirus programs are to blame, refer to the options below that might help you resolve the DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL or ndis.sys Blue Screen of Death error.

Option 1 – Try to update or reinstall the PC device driver

The Ndis.sys Blue screen error can occur when the device driver in your computer is outdated or corrupted. Thus, you either have to update or reinstall it to fix the issue.

  • Tap the Win + R keys to launch Run.
  • Type in devmgmt.msc into the box and tap Enter or click OK to open the Device Manager.

  • After that, a list of device drivers will be displayed. If you see a red or yellow sign that shows up against the driver, right-click on the driver’s name and select “Update Driver Software” or “Uninstall”. And if you find any “Unknown device”, you need to update it as well.

  • Select the “Search automatically for updated driver software” option and then follow the instructions to complete the process.
  • Restart your PC.

Option 2 – Rollback your Network drivers

If you have updated the driver software as of late and you suddenly got this BSOD error, you might have to roll back the device driver – in other words, switch back to the previous working version. To do that, follow these steps:

  • Tap the Win + R keys to launch the Run window and then type in the “devmgmt.msc” command and hit Enter to open the Device Manager window.
  • Under the Device Manager, you will see a list of drivers. From there, look for the Network Adapters and expand it.
  • Next, select the driver entries that are labeled appropriately other than anything in the context of the WAN Miniport.
  • Then select each one of them and double-click to open a new mini window.
  • After that, make sure that you’re one the Driver tab and if you are not, just navigate to it then click the Roll Back Driver button to switch back to the previous version of your Network adapters.
  • Now restart your computer to successfully apply the changes made.

Option 3 – Try running the System File Checker

The SFC or System File Checker scan could detect and automatically repair damaged system files that could be causing the ndis.sys Blue Screen of Death error. SFC is a built-in command utility which helps in restoring corrupted files as well as missing files. It replaces bad and corrupted system files to good system files. To run the SFC command, follow the steps given below.

  • Tap Win + R to launch Run.
  • Type in cmd in the field and tap Enter.
  • After opening Command Prompt, type in sfc /scannow and hit Enter.

The command will start a system scan which will take a few while before it finishes. Once it’s done, you could get the following results:

  1. Windows Resource Protection did not find any integrity violations.
  2. Windows Resource Protection found corrupt files and successfully repaired them.
  3. Windows Resource Protection found corrupt files but was unable to fix some of them.

Option 4 – Try running the CHKDSK utility

Running the CHKDSK utility might also help you resolve the Netwtw04.sys failed BSOD error. If your hard drive has issues with integrity, the update will really fail as the system will think that it’s not healthy and that’s where the CHKDSK utility comes in. The CHKDSK utility repairs hard drive errors that might be causing the problem.

  • Open Command Prompt with admin privileges.
  • After opening Command Prompt, execute the following command and hit Enter:

chkdsk /f /r

  • Wait for the process to be completed and then restart your computer.

Option 5 – Run the DISM Tool

The DISM tool is another command-line tool in the Windows operating system that could help users fix various corrupted system files. To use it, follow these steps:

  • Open the Command Prompt as admin.
  • Then type in this command: DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

  • The DISM command you entered will repair the corrupted system image. Do not close the window if the process takes a while as it will probably take a few minutes to finish.
  • Restart your PC.

Option 6 – Perform a System Restore

Performing a System Restore on your computer can also help you fix the ndis.sys Blue Screen of Death error. You can do this option either by booting into Safe Mode or in System Restore. If you are already in the Advanced Startup Options, just directly select System Restore and proceed with the next steps. And if you have just booted your PC into Safe Mode, refer to the steps below.

  • Tap the Win + R keys to open the Run dialog box.
  • After that, type in “sysdm.cpl” in the field and tap Enter.
  • Next, go to the System Protection tab then click the System Restore button. This will open a new window where you have to select your preferred System Restore point.

  • After that, follow the on-screen instructions to finish the process and then restart your computer and check if the problem is fixed or not.

Option 7 – Perform a full system scan using Advanced System Repair

This program is a useful tool that could repair not just corrupted registries or system files, optimize your PC’s overall performance but also Blue Screen of Death errors like DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL or ndis.sys error. Aside from that, it also cleans out your computer for any junk or corrupted files that help you eliminate any unwanted files from your system. This is basically a solution that’s within your grasp with just a click.